Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La passion de l'écriture
17 octobre 2010

Une institutrice ordinaire

  Le 24 décembre 1956, dans une ferme du Morvan, un couple de paysans doit, en raison d'un vêlage imminent, repousser le réveillon de Noël.

  Pour Bernadette et Raymond - deux travailleurs acharnés - ce contretemps, prenant intégralement place dans le cours de leur existence, ne mérite pas que l'on y prête attention.

  Pourtant, quelques minutes plus tard, ce détachement va céder la place à une découverte stupéfiante. Un bébé, abandonné sur le foin entreposé dans l'étable des Gaumet, modifiera profondément, par la suite, l'existence de ces derniers.

 

  Sept ans plus tard, Irène Pavsky et Michel Busseuil - les jeunes instituteurs du village - vont se trouver confrontés à un passé proche. Celui-ci, ressurgi de certaines mémoires, mais aussi habilement brocardé par des personnes malsaines, dévoilera la force, les faiblesses et les tentations des deux enseignants.

  Mais il y a, également, Honorine Basseau, l'institutrice de la commune voisine. Plus âgée que ses collègues, relativement hautaine, elle entretient, avec le séduisant Michel Busseuil, des rapports ''privilégiés''...

  En dépit de leur apparente tranquillité, les deux villages, leurs écoles et les fonctionnaires y étant rattachés vont connaître des rebondissements, qui, au final, mettront à jour la face cachée de certains personnages...

381 pages  20 euros 

instit2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La passion de l'écriture
Newsletter
La passion de l'écriture
  • Après avoir écrit six romans ''régionaux'' ayant pour cadre le Morvan, j'ai eu envie de vous faire partager ma passion pour l'écriture. Je vous souhaite un bon voyage au coeur de mes livres !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité